Diagnostics vente / location
Diagnostic plomb, pour une habitation construite avant 1949
Un logement dont la date de construction est antérieure à 1949 peut contenir des matériaux avec du plomb, tels que des revêtements. Ils constituent un risque pour la santé, en particulier des plus jeunes.
En s’altérant au fil des ans, ces matériaux libèrent en effet des particules au plomb dans l’air ambiant qui, lorsqu’elles sont ingérées, provoquent une grave intoxication, le saturnisme. La mise en vente ou en location d’un bien immobilier antérieur à 1949 nécessite donc la réalisation d’un Constat de risque d’exposition au plomb (Crep) à fournir à l’acheteur et au locataire potentiel.
Le diagnostic plomb est obligatoirement effectué par un professionnel certifié. Il a comme objectif de s’assurer que la teneur maximale de 1 mg/cm2 n’est pas dépassée au sein du logement.
Lorsque les mesures montrent le respect des normes en vigueur, la validité du Crep n’est pas limitée dans le temps. En revanche, en cas de dépassement de la valeur autorisée, le propriétaire est tenu de mettre en œuvre les travaux de correction nécessaire.
Il doit également faire à nouveau appel à un diagnostiqueur pour un Crep au bout de 3 ans afin de mettre en vente son bien et au bout de 6 ans afin de le mettre en location. S’abstenir de mettre un diagnostic plomb dans un DDT de vente ou de location peut vous valoir des poursuites pour vice caché.
Contactez-nous pour obtenir un Crep de qualité.