Diagnostics vente / location
Soignez la qualité de votre DPE
Les performances énergétiques du logement font désormais partie des principales préoccupations des ménages. Les informations issues du DPE font ainsi l’objet d’une attention particulière lorsqu’il s’agit d’acheter ou de louer un bien immobilier.
Un propriétaire vendeur ou bailleur doit donc veiller à respecter ses obligations en matière de diagnostic performances énergétiques. Le DPE, impérativement effectué par un professionnel certifié, est à mettre en annexe du contrat de vente et du bail de location. Il doit avoir été réalisé il y a moins de 10 ans.
L’étiquette de performance énergétique, qui résume le DPE, est également à afficher sur l’annonce immobilière. Le DPE, quel intérêt ? L’acheteur et le locataire peuvent avoir, grâce au DPE, une estimation des factures énergétiques qu’ils auront à payer pour une habitation confortable.
Les préconisations de travaux fournies avec le DPE permettent de plus d’avoir des pistes à suivre pour améliorer les performances du logement. Le propriétaire a également intérêt à avoir en main un DPE de qualité.
S’il est bailleur, il peut s’assurer avec ce diagnostic que son logement est conforme au nouveau critère de décence énergétique en vigueur, à respecter pour le mettre en location. S’il souhaite vendre son logement, le DPE permet de vérifier s’il y a besoin d’un audit énergétique, un document obligatoire à compter d’avril 2023 pour la vente de certaines passoires thermiques.
Pour un diagnostic aussi important que le DPE, faites appel à un diagnostiqueur de confiance !